Malgré ce que l’on pourrait croire, nos membres ne sont pas tous non-voyants.
En fait, 83% de ceux-ci sont plutôt mal voyants. La plupart sont effectivement atteints de la dégénérescence maculaire qui se définit comme une maladie de l'œil provoquée par une atteinte à la macula qui mène à la perte graduelle ou soudaine de la vision centrale. Cette maladie constitue la principale cause de déficience visuelle chez les personnes âgées de 50 ans et plus. D’autres membres ont toutefois, une perte de vision due à une maladie (diabète) ou à un d’accident.
Toute personne vivant avec un handicap visuel qui souhaite soutenir notre mission et/ou avoir accès à nos activités et services.
Toute personne qui paie sa cotisation en fonction de son statut (voir la section devenir membre)
Étant considérés comme un service essentiel, nos services autres que les activités de groupe en présentiel sont maintenus.
Il est techniquement impossible de respecter le 2 mètres requis entre le membre et son accompagnateur lors de déplacements assistés. Notre clientèle étant souvent âgée, nous demandons une attention particulière et un souci constant lié aux mesures sanitaires afin d’assurer la sécurité de nos membres, employés et bénévoles.
D’abord communiquez avec nous par courriel, téléphone ou via notre Facebook.
Nous vous rencontrerons pour évaluer vos besoins et intérêts. Nous ferons ensuite une vérification des antécédents judiciaires. De la formation vous sera donnée en fonction de votre implication et selon vos besoins.
Les frais de déplacement et les dépenses liées lors d’accompagnements sont remboursés au bénévole par l’organisation.
Nous avons plusieurs fonctions pouvant être occupées par les bénévoles.
L’accompagnement individuel ou de groupe est le plus important. Nous sommes aussi à la recherche de nouveaux administrateurs pour notre conseil d’administration. Nous avons des besoins aussi au niveau de la rédaction et la correction de textes.